SOC

Moderniser vos systèmes de défense avec la mise en place d'un Security Operating Center.

Les pirates informatiques sont de plus en plus agressifs et possèdent des moyens considérables pour attaquer votre système d’information. Les anti-virus et autres firewall deviennent insuffisants. Passez au SOC pour assurer une surveillance améliorée de vos systèmes devient une absolue nécessité.

Face à l’augmentation et à la diversification des données engendrant des attaques plus nombreuses et sophistiquées, le SOC, centre de contrôle des opérations et de la sécurité, est l’ultime solution.

Une plateforme SOC surveille tout le système d’information de  votre entreprise (sites Web, applications, bases de données, centres de données, serveurs, réseaux et postes de travail et autres terminaux).

Des données sont tout d’abord collectées grâce à du matériel et des logiciels dédiés, puis analysées pour ensuite détecter les anomalies. En cas de problème potentiel, des alertes sont levées.

Les techniques de piratage se banalisent. Désormais, des attaques relativement sophistiquées sont disponibles sur le dark web sous forme de kits exploitables par n’importe quel néophyte un peu persévérant. Parallèlement, des équipes bien organisées avec des personnes expertes dans leur domaine (systèmes d’exploitation, réseaux, applications métier, protocoles applicatifs…) vont chercher à dérober vos données ou à altérer vos ressources informatiques, en échanges de rançon ou au bénéfice de concurrents.

Lutter contre ces attaques s’avère de plus en plus complexe pour les entreprises qui doivent arriver à mettre en place suffisamment de ressources techniques et humaines pour faire face à l’accroissement de leur surface d’attaque.

Pour répondre à ces enjeux, votre entreprise doit faire appel à des techniques de défense plus efficaces et à des ressources humaines supplémentaires.

Avant d’exploiter l’intelligence artificielle – qui démontrera sans doute son utilité pour aider les cyber analystes à qualifier les menaces – le machine learning est une technologie d’ores et déjà efficiente. Sur les incidents de sécurité, il permet de classer les incidents (graves, anodins, faux positifs…). Ces algorithmes employés pour le classement des incidents de cybersécurité sont semblables à ceux appliqués pour lutter contre les spams, où ils ont prouvé leur utilité. Mais les faux positifs restent un énorme problème avec ce type d’outil.

Pour cela, Do IT consulting vous accompagne dans la mise en oeuvre et la supervision de votre Security Operating Center.

Nos experts en cyber-sécurité configure votre SOC et lui fait apprendre les comportements correspondant au fonctionnement normal de votre entreprise, pour éviter les faux positifs.

Nous vous proposons également des comptes-rendus, à fréquence régulière, que nous vous explicitons afin qu’ils soient interprétables d’un point de vue Métiers.

Do IT consulting fait en sorte que votre SOC soit êen mesure de détecter des attaques sophistiquées, préparées longuement à l’avance, par ingénierie sociale ou par d’autres biais, avec un objectif précis tel le vol de données.

Nous vous guiderons pour positionner les barrières à chaque étape d’une attaque : la phase de reconnaissance, l’infection initiale, l’exfiltration de données, la suppression des traces.

UN PROJET ? UNE AMBITION NUMERIQUE ?
Si vous ne savez pas par où commencer, 
nous pouvons vous aider !